Formations / Publics et inclusion
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Médiathèque départementale
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Si le plaisir de lire est évident pour des professionnels, bibliothécaires ou enseignants, il l'est beaucoup moins pour une partie des adolescents. De nombreux jeunes restent éloignés de la lecture et de la culture de l'écrit. Certains ont un effort trop important à faire pour « rentrer dans l'histoire » et dépasser la difficulté de lire, d'autres ne trouvent pas de livres qui les intéressent. Comment repérer et sensibiliser ces publics ? Quelles actions mettre en place ? Objectifs : Evaluer la situation et les enjeux de la lecture chez les jeunes. Identifier et connaitre les publics éloignés du livre. Repérer acteurs et partenaires. Mettre en œuvre des modalités d’accueil et de médiation adaptées. Contenu : Aperçu de la situation des jeunes face aux risques d’illettrisme ou d’éloignement de la lecture Savoir décrypter les significations et les implications de l’affirmation « J’aime pas lire » Connaître les acteurs à solliciter Envisager des approches différentes de la lecture Intervenante : Lecture jeunesse - Haffef MESSADAA Public : Personnel salarié et bénévole des bibliothèques du réseau départemental, animatrices et animateurs des centres de loisirs. Effectif : stage limité à 16 personnes Date limite d’inscription : 1 septembre 2025
Du jeudi 18 septembre 2025 à 09h00 au vendredi 19 septembre 2025 à 16h30
- Catégorie : Formations / Publics et inclusion
“L’advocacy est un terme anglo-saxon qui signifie la promotion, le lobbying, la défense des bibliothèques. Rencontres avec des élus, événements particuliers qui mettent en valeur les actions des bibliothèques sont autant d’actions mises en œuvre pour défendre et affirmer le rôle des bibliothèques dans la cité ». L’idée de l’advocacy est de rendre la bibliothèque plus visible, plus attirante aux yeux des décideurs et des publics. Objectifs : Connaître la définition et les enjeux du plaidoyer en bibliothèque. Identifier les situations propices au plaidoyer sur son territoire. Comprendre les attentes et les besoins de ses interlocuteurs (élus, partenaires…). Communiquer pour convaincre. Contenu : Introduction au plaidoyer. Contexte et cartographie des parties prenantes. Élaborer une stratégie de plaidoyer, mesurer l’impact, créer un plan d’action. Intervenante : Camille Lefebvre, formatrice indépendante Public : Personnel salarié et bénévole des bibliothèques du réseau départemental. Effectif : stage limité à 12 personnes Date limite d’inscription : 21 novembre 2025
Du jeudi 11 décembre 2025 à 09h30 au vendredi 12 décembre 2025 à 16h30
- Catégorie : Formations / Publics et inclusion