Brodeuse numérique - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

brodeuse numérique

Brodeuse numérique Brother VR

La brodeuse numérique est une machine-­outil pilotée par ordinateur permettant d’effectuer des travaux de broderie extrêmement rapidement (jusqu’à 1 000 points par minute). Le motif souhaité est dessiné sur du papier ou directement sur un logiciel dédié (par exemple Inkscape). Le dessin est ensuite transcrit en une série d'instructions. Reste alors à insérer ce fichier dans la machine et la brodeuse s’occupe de tout !

Exemples de réalisations :
- création de patches de réparation ;
­- customisation de vêtements ;
- patchwork collectif (voir l'atelier Broderies buissonnières organisé à la médiathèque de Vorey).

Le prêt de la machine est gratuit. Une participation pour l'achat des consommables peut vous être demandée en fonction de l'ampleur de votre projet. La durée du prêt s'adapte à votre projet.