Actus

La Médiathèque départementale a le plaisir d'accueillir cette année en Haute-Loire les Journées d'étude de l'Association des Bibliothécaires Départementaux du 23 au 25 septembre 2024.
Elles sont placées sous le thème "Bibliothèques départementales et réseaux territoriaux de lecture publique face aux défis du numérique" avec au menu conférences, ateliers, retours d'expérience et échanges de pratiques.
Les équipes des bibliothèques de Haute-Loire sont également invitées à ces journées. Pour elles, les inscriptions sont gratuites. Seuls les repas ne sont pas pris en charge.

Vous pouvez découvrir le programme complet et plus d'informations sur le site de l'ABD : https://www.abd-asso.org/journees-detude/journees-detude-2024-haute-loire/

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d'inscription et renvoyez-le, avant le 30 juin 2024, à la Médiathèque départementale qui centralise et transmettra les inscriptions de Haute-Loire à l'ABD.

Devant les demandes récurrentes au sujet des séries mangas et le succès du prêt de l'expo "Le manga sans complexe", la Médiathèque départementale met désormais à votre disposition un livret en ligne ouMangas photo au format papier présentant plus d'une trentaine de mangas incontournables avec les genres (shonen ou shojo) et les tranches d'âges.

Les séries mentionnées dans ce livret font bien évidemment partie de nos collections, vous pouvez donc les emprunter et les réserver.

La version papier a été distribuée et vous parviendra lors de la prochaine navette.

La Médiathèque départementale organise à l'automne 2024 une résidence d'artiste numérique visant à promouvoir des pratiques artistiques peu présentes sur le territoire altiligérien. Cette résidence sera principalement orientée vers la médiation et l’éducation auprès des différents publics