Du 14 janvier au 14 avril 2025 : les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont l'obligation de rendre un rapport annuel de l'activité de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques (Code du Patrimoine-Articles R.310-5 à R.310-14).
Pourquoi collecter ces données ?
Chaque année, le ministère de la Culture lance une enquête sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Cette enquête est conduite par l'Observatoire de la Lecture Publique du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.
Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte par l’intermédiaire de leur Médiathèque départementale.
- Pour votre bibliothèque : le recueil de ces données est un moyen de mettre en valeur l'action de votre structure en faveur de la lecture publique sur votre commune ou établissement de coopération intercommunale ;
- Pour le Département, c'est un précieux outil d'évaluation du développement de la lecture publique sur l’ensemble du département.
Où saisir les données ?
La saisie doit être effectuée en ligne du 14 janvier au 14 avril par formulaire électronique, à l'adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr
Pour les petites bibliothèques, il est éventuellement possible de transmettre le rapport complété en format papier au référent secteur. La Médiathèque se chargera de la saisie informatique.
Comment se connecter ?
Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes qu'en 2024.
Qui contacter en cas de problème pour renseigner votre rapport ?
- Mme Aline Ambert (ligne directe : 04 71 02 84 65 ou par mail) ;
- Votre référent lecture publique à la Médiathèque départementale de Haute-Loire (04 71 02 17 00)