Imprimante 3D - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

3d 640

Imprimante à dépôt de filament (FDM) Creality Ender 3V2

L'imprimante 3D à filament est une machine­-outil permettant de réaliser des objets en plastique PLA (fil alimentaire ou pas, à base d'amidon de maïs). La modélisation de l'objet se fait à l’aide d’un logiciel (par exemple Tinkercad, gratuit et en ligne). Le dessin ainsi créé est transcrit en une série d'instructions pour diriger la machine. Il reste alors à insérer ce fichier dans la machine puis à lancer l'impression. L'imprimante s'occupe de tout !

Exemples de réalisations :
- pièces de rechange pour réparation ;
­- remplacement de pion perdu, pour la ludothèque par exemple ;
- création d'outils ;
­- sculpture ;
­- emporte­-pièces de cuisine.

Son utilisation en bibliothèque permet de :
- faire connaître ce matériel à votre public ;
- enrichir votre programme d’animations pour un public adulte comme jeunesse (ateliers découverte, création de pions pour jeu de sociétés, etc.) ;
- créer des objets pour améliorer le quotidien du travail dans la bibliothèque (marque-pages pour signaler vos coups de cœur).

Le prêt de la machine est gratuit. Une participation pour l'achat des consommables peut vous être demandée en fonction de l'ampleur de votre projet. La durée du prêt s'adapte à votre projet.

Exemple d'atelier : création d'un pion pour jeu de société.