Formation
On a tous des flûtes chez soi

Cette formation interactive et enrichissante permettra à chaque participant(e) de développer ses compétences musicales et de dynamiser vos animations avec des ateliers originaux et plein de vie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en musique.
Objectifs :
- Découvrir la grande famille des flûtes, leurs histoires, contes et mythes ;
- Se constituer une boîte à outils pour des animations variées ;
- Être capable de reproduire ou d’imaginer de nouveaux ateliers à partir des séquences expérimentées pendant la formation.
Contenu :
- Premier jour : théorie, histoire des flûtes et des flûtistes.
- Pratique : formation d’un orchestre de flûtes avec de simples tuyaux, atelier appeaux, détournement d’objets du quotidien pour en faire des flûtes.
- Deuxième jour : fabrication de flûtes de pan, initiation à diverses flûtes « faciles ».
Intervenante : Annie Ploquin-Rignol, professeur de flûtes au conservatoire, soliste à l’Orchestre Perpignan-Méditerranée. Passionnée de flûtes du monde.
Public : Personnel salarié et bénévole des médiathèques du réseau départemental intéressé par la mise en place d’animations musicales dans les médiathèques.
Effectif : stage limité à 15 personnes
Date limite d’inscription :19 mai 2025
- Catégorie : Formations / Animer