Ce stage se propose d’explorer les romans pour la jeunesse et d’alimenter nos outils critiques. Seront abordés les parcours et pratiques de lecture des préa-dolescents, avant de découvrir les enjeux et tendances de la production contemporaine. Suivra ensuite un volet sur la valorisation et la médiation des collections.

Objectifs :
• Comprendre les parcours de lecture ;
• Acquérir des repères dans la production ;
• S’entraîner à l’analyse critique ;
• Bâtir une boîte à outils pour animer les collections.

Contenu :
• Sociologie des préadolescents, point sur les parcours et les pratiques de lecture ;
• Discussions : boîte à outils critique autour des acquisitions ;
• Regard sur la production romanesque des 8-12 ans : tendances et enjeux contemporains ;
• Atelier : vos sélections sous toutes les coutures !
• Réflexion sur les différentes manières de mettre en scène et de donner envie de lire les romans pour la
jeunesse ;
• Découverte de médiations autour des collections ;
• Atelier : des idées pour votre structure !

Intervenante : Morgane Vasta, (BNF, centre national de la littérature pour la jeunesse).

Public concerné : personnel bénévole et salarié des bibliothèques du réseau départemental.

Effectif : limité à 12 personnes.

>> Se pré-inscrire avant le 23 septembre 2024