Les tapis à raconter sont des supports d’animation qui enrichissent un accueil de classe, une rencontre avec les enfants de la crèche, une racontée périscolaire, un moment familial proposé par la bibliothèque.
A la fois attrayant et pédagogique, le tapis à histoires a de multiples intérêts. Il développe la concentration, offre la découverte d’un univers artistique, permet à l’enfant de participer et d’élaborer une narration tout en manipulant des personnages, nourrit son imagination.
Enfin, il ramène au livre et au plaisir de lire et en cela, il ne se substitue pas à l’album bien au contraire.

Contenu :
• Découvrir les tapis proposés par la Médiathèque départementale ;
• Préparer sa séance : que faire du livre ? Comment s’installer ? Quel public choisir ? Combien de temps peut durer la racontée ? Faut-il inviter les enfants à manipuler ? Comment gérer ces temps participatifs ?
• Mise en pratique :
- Choisir un tapis et préparer l’animation
- Raconter devant les participants ;
• Evaluation, échanges et discussion.

Intervenante : Elisabeth Cultien (formatrice).

Public concerné : personnel bénévole et salarié des bibliothèques du réseau départemental, animateurs d’EHPAD et professionnels des structures petite enfance du territoire.

Effectif : limité à 12 personnes.

>> Se pré-inscrire avant le 20 mai 2024 à la session de BrioudeSe pré-inscrire avant le 20 mai 2023 à la session de Brioude

>> Se pré-inscrire avant le 20 mai 2024 à la session d'YssingeauxSe pré-inscrire avant le 20 mai 2023 à la session d'Yssingeaux