Berthe Morisot : Le Secret de la femme en noir - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Si la page de couverture du livre nous présente Berthe Morisot peinte par Édouard Manet, Dominique Bona peint ici le portrait subtil d’une artiste qui inventa sa liberté. Ce tableau représentant Berthe Morisot avec un bouquet de violette (vers 1872), traduit-il parfaitement l'amitié qui liera les deux artistes ? Elle épousera le frère d'Edouard Manet, Eugène, et de cette union naitra une fille Julie. Paul Valéry dira de ce tableau qu'il est un des plus réussi de Manet. Berthe Morisot (1841-1895), la première femme peintre impressionniste sera de celle qui ne sacrifiera ni sa vie publique, ni sa vie privée, ni sa passion pour la peinture.

A l'occasion des 150 ans de l’apparition du mouvement impressionniste, replonger dans ce milieu d'artistes qui révolutionna la peinture. Non seulement ils révolutionnèrent la peinture mais ils créèrent un subtil mélange de différents arts (littérature, sculpture...). C'est en 1874, qu'une exposition chez le photographe Nadar réunira trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley. Le journaliste satirique Louis Leroy invente, pour se moquer d'eux, le terme « impressionnisme » à partir du tableau "Impression, soleil levant" de Monet, devenu depuis le nom du mouvement.

Berthe baigne avec ses frères et sœurs dans une éducation artistique, mais c'est surtout avec sa sœur Edma qu'elles seront attirées par la peinture. Berthe sera marquée par l'abandon de la peinture par sa sœur une fois mariée. Sa vie sera alors empreinte de liberté, elle sera à la fois muse (pour Manet) et peintre, mais jamais elle ne cédera aux pensées de l’époque.

Elle sera rejointe plus tard par une autre artiste, Mary Cassatt, américaine, amie d'Edgar Degas, qui séjourna plusieurs années en France, Elles deviendront amies et plus tard, Mary Cassatt revendiquera alors un féminisme essentialiste, cherchant l'égalité dans la différence et glorifiant le rôle de mère.

Réservez dès à présent ce livre auprès de votre bibliothèque ou sur le site :

d'autres ouvrages sur Berthe Morisot :

Profitez de ce livre pour découvrir ou recouvrir son œuvre et n'hésitez pas à venir dans les Micro-Folie pour découvrir ses tableaux ainsi que ces des impressionnistes.

La Micro-Folie Haute-Loire sera présente en Juillet à St Pal de Mons, cliquez sur le lien pour retrouver les dates de l'itinérance de cette année 2024.

Pour allez plus loin : conférence inaugurale de l'exposition "Berthe Morisot"

Bonne lecture à tous !