De nouvelles formations viennent enrichir le catalogue 2024 - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Le second semestre voit la programmation de 3 nouvelles formations, en plus des formations déjà annoncées : Atelier Haïku, l'EMI en jouant et l'Intelligence Artificielle.

HaikuA partir du 1er septembre et pendant 3 mois, profitez de cette formation en ligne "Ateliers Haikus & petits poèmes, calligraphie et encres". Découverte de "l'esprit haïku" et d'ateliers pour écrire, co-écrire, partager, dire, mettre en couleurs, ou illustrer ces merveilleux petits poèmes cueillis dans la culture asiatique...
Ce format en ligne a l'avantage de se composer de 7 séquences podcast-vidéos de 3 à 30 minutes, d’une durée totale de 2h, avec une alternance d'ateliers de création avec l'artiste-formatrice, d'exemples d’albums, et du matériel nécessaire aux ateliers. Comme tout podcast vidéo, la-le stagiaire peut reculer, arrêter, avancer, ou accélérer la lecture, pour prendre des notes, ou faire des pauses, ou revenir quelques jours plus tard !

Pour recevoir vos codes de connexion, inscrivez-vous avant le 30 août.
Se pré-inscrire

36hredac300"L'Education aux Médias et à l'Information en jouant" est une formation proposée en 2 temps, mardi 19 novembre. Il s'agit d'acquérir les notions essentielles de l'EMI mais surtout de prendre en main en 3 heures les jeux que la Médiathèque départementale peut mettre à votre disposition pour des animations. Le matin sera consacré au jeu "36h à la rédac" et présenté par son création Martin Pierre. L'après-midi sera consacré au jeu Médiasphère, développé par le CLEMI. Vous pouvez choisir de suivre un des deux ateliers ou la journée complète.

Se pré-inscrire pour 36h à la rédac (9h30-12h30) et/ou se pré-inscrire à Médiasphère (13h30-16h30) avant le 12 novembre.

L'Intelligence Artificielle, on en parle beaucoup. Mais savons-nous exactement ce que c'est, comment cela fonctionne et quelles sont les implications dans les bibliothèques. Les 2 et 3 décembre, l'IA n'aura plus de secret pour vous... ou presque.

Se pré-inscrire avant le 15 novembre.

Et bien sûr, les formations déjà programmées :

- jeudi 12 septembre : Lecture et dyslexie
- jeudi 26 septembre : fresque numérique
- jeudi 3 et vendredi 4 octobre : les romans des 8-12 ans
- jeudi 10 octobre : rentrée littéraire
- jeudi 17 et vendredi 18 octobre : la fabrique des livres en recyclage créatif
- jeudi 14 et vendredi 15 novembre : accueillir un auteur.

Voir toutes les formations à venir.