La Médiathèque départementale de Haute-Loire et son réseau

Avec sa Médiathèque, le Département soutient la culture de proximité !

Depuis février, la médiathèque de Ste-Sigolène propose le prêt d'instruments de musique. Ce projet porté par Delphine Behm et soutenu par l'ensemble de l'équipe de la médiathèque et la municipalité, rassemble 31 instruments et leurs accessoires. Chacun pourra être emprunté pour une durée maximale de 6 semaines. Clavier, guitare, basse, flûte traversière, batterie et bien d'autres instruments permettront aux usagers de s'initier à la musique. Enfants comme adultes, les débutants y trouveront leur bonheur. Pour un pratique régulière et prolongée, les emprunteurs seront orientés vers l'école de musique pour la location. L'ambition d'ouvrir la pratique à divers genres s'illustre par le prêt d'instruments des musiques du monde ainsi que des instruments pour la relaxation. Un clavier équipé d'un casque reste à la médiathèque pour une pratique sur place.

Pour mener à bien cette opération, l'équipe de la médiathèque s'est rapprochée d'un magasin de musique stéphanois pour la fourniture du matériel, le conseil ainsi que des formations afin d'être à même de vérifier le bon état de chaque instrument, son nettoyage et procéder aux petites réparations. Les services techniques de la ville ont été mis à contribution pour la réalisation de meubles-vitrines qui ont été particulièrement bien pensés et réalisés pour s'intégrer à l'architecture de la médiathèque tout en mettant en avant les instruments.

Dans l'objectif de facilité l'accès à la culture musicale pour tous, sans contrainte financière, "L'Echapée belle" est la première médiathèque à proposer ce service en Haute-Loire.