Savez-vous que sur le site de la MD, grâce à l’onglet en haut à droite intitulé Collections spécifiques, vous pouvez retrouver plus facilement les collections particulières de la MD ?

Un accès facilité qui vous donne la possibilité de recherche :
- dans le fonds professionnel : ouvrages sur le monde du livre et des bibliothèques, pour toutes personnes salariées et bénévoles en bibliothèque, pour les personnes en formation initiale ou continue dans les métiers des bibliothèques, pour les personnes inscrites aux concours de la FPT filière culturelle option bibliothèque.
- dans le fonds Velay : romans et ouvrages documentaires dont le sujet se passe ou traite de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier ainsi que des départements limitrophes à la Haute-Loire : la Lozère, l’Ardèche et la Loire.
- dans les livres Facile à lire : ouvrages pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
- dans les livres en langues étrangères : ouvrages donnant la possibilité aux personnes non francophones jeunes et moins jeunes de lire dans leur langue et aux francophones jeunes et moins jeunes de lire dans une autre langue que le français.
- dans les livres en gros caractères : offre adaptée aux personnes ayant des problème de vue et aux personnes recherchant un confort de lecture.
- dans les livres parlés : support audio pour les personnes avec des difficultés de lecture ou éloigné de la lecture ; pour celles qui aiment écouter des histoires tout en remplissant leurs activités quotidiennes. Pour la jeunesse, le support audio est souvent accompagné du texte imprimé.
- dans les ouvrages adaptés aux enfants en situation de dyslexie.
- dans les séries complètes en valise.
