Bilan de la première année du Contrat Territoire Lecture des Rives du Haut-Allier (2025-2027)
Le 25 novembre, la nouvelle bibliothèque de Chavaniac-Lafayette a accueilli élus, professionnels et partenaires pour dresser le bilan de la première année du Contrat Territoire Lecture (CTL) 2025-2027, signé entre la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, l’État et le Département.
Le choix de cette bibliothèque récemment ouverte illustre bien l’ambition de ce CTL : faire de la lecture et de la culture des leviers de cohésion sociale, d’attractivité et d’émancipation pour les habitants.
Ce CTL 2025-2027 s’inscrit dans la continuité d’un premier contrat (2022-2024), qui avait permis, notamment grâce au recrutement d’Amandine Boucard, coordinatrice lecture, de poser les bases d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale. Le contrat 2025-2027 marque une étape de consolidation. Il vise à structurer et harmoniser le réseau par une coopération renforcée entre collectivités, une organisation par bassins de vie et une meilleure lisibilité des services proposés par les bibliothèques, au bénéfice des 16 500 habitants du territoire.
Une première année positive
Le bilan 2025 met en évidence une dynamique marquée par le collectif : 4 salariées, 65 bénévoles, 28 bibliothèques, près de 200 heures d’ouverture hebdomadaires et 57 actions culturelles menées sur 17 communes, touchant environ 1 400 habitants.
En 2025, la structuration du réseau continue : le numérique s’est renforcé avec l’arrivée de Sarah Cavard, conseillère dédiée au réseau de lecture publique, la professionnalisation des équipes se poursuit. Le public est toujours au cœur des actions engagées avec un développement marqué des actions en direction de la petite enfance et de la parentalité.
La lecture publique s’inscrit également dans la dynamique du Projet Culturel de Territoire, en lien avec les acteurs culturels, éducatifs et associatifs. Événements littéraires, formations et actions hors les murs contribuent à renforcer l’attractivité et la cohésion des Rives du Haut-Allier.
Le Contrat Territoire Lecture s’affirme ainsi comme un outil structurant pour le territoire. Grâce à l’engagement des équipes professionnelles et bénévoles, les bases sont posées pour poursuivre la dynamique engagée au cours des prochaines années.
