Organisée au musée Crozatier, cette journée professionnelle propose de creuser les questions de la transmission : comment transmettre une œuvre littéraire, et qu’est-ce qui se transmet, au-delà de l'œuvre, sur une époque et sur le temps présent ? Quels sont les grands enjeux et les différentes modalités de la transmission, que ce soit pour l'auteur, mais aussi pour l'éditeur, le libraire et le bibliothécaire ?
Matin :
Conférence par Saulo Neiva, professeur des universités à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS).
Table ronde « les enjeux de la transmission » avecLudmilla Macaire, bibliothécaire à la bibliothèque du Puy-en-Velay, Elsa Pallot, co-gérante de Cheyne Editeur, Antonin Sabot, écrivain.
Animée par Elizabeth Hervy, conseillère Livre et Lecture, DAAC de Clermont-Ferrand.
Après-midi :
Visite du Musée Crozatier.
Un atelier, au choix, parmi les trois.
« Poésie Pas Peur », atelier de sensibilisation par Elsa Pallot, co-gérante et éditrice chez Cheyne Editeur.
« Transmettre par l'oralité », atelier de lecture à voix haute par Hélène Cerles, comédienne et metteuse en scène, compagnie Le Souffleur de verre.
« Écrire un argumentaire », atelier d'écriture d'un argumentaire pour promouvoir la lecture d'une œuvre par Stéphanie Dubertret, libraire, librairie Dans la forêt, La Chaise-Dieu.
16h30 : Clôture de la journée.
L’inscription à la journée est gratuite et obligatoire sur ce lien. Retrouverez également le programme complet.
Le PREAC est un outil mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la culture dès 2012, pour réunir les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région. Le PREAC Auvergne-Rhône-Alpes est le seul PREAC dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il assume une dimension militante pour défendre la place de la littérature, dans toutes ses formes, comme art à part entière dans le champ de l'EAC, et fédératrice, en invitant largement les acteurs culturels à la construction de ses actions pour enclencher une dynamique régionale.