La Médiathèque départementale de Haute-Loire et son réseau

Avec sa Médiathèque, le Département soutient la culture de proximité !

Depuis le 28 juin 2025, tout nouveau service numérique public mis en ligne doit respecter les obligations d'accessibilité (définies dans le Référentiel Général pour l'Amélioration de l'Accessibilité - RGAA). Pour les services publics numériques existants, ils doivent s'engager dans une démarche de mise en accessibilité.

En effet, dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les bibliothèques en tant que service public ont l'obligation d'adapter leurs services et notamment les sites internet et les pages sur les réseaux sociaux pour être accessibles aux usagers, qu'ils soient en situation de handicap ou non.

Afin de vous accompagner dans cette évolution, comprendre les enjeux de ces mises en conformité et les obligations légales qui incombent aux collectivités et donc à leurs bibliothèques, nous vous invitons à suivre l'intervention de Priscille Legros, formatrice (Bouture numérique) le vendredi 7 novembre de 9h à 12h.

Le programme :
- le RGAA en détails et présentation des principaux points de mise en accessibilité sur lesquels les bibliothécaires ont la main avec présentation de quelques outils ;
- les réseaux sociaux : faire des posts accessibles (facebook, linkedin, instagram) ;
- questions diverses et échanges

Ouvrir la page pour s'inscrire.