Préparer le passage du bibliobus ou du master - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Deux fois par an, vous recevez la visite du bibliobus ou du Master.
Comment préparer la tournée, comment s'organiser avant et pendant la tournée, quels documents rendre, combien, que choisir… ? Telles sont les questions que vous devez vous poser.

Quelques règles pratiques

- Stationnement du bibliobus et du Master : réserver un lieu de stationnement pour le bibliobus près de la bibliothèque. Si besoin, prévenir la mairie et faire mettre des barrières, voire faire rédiger un arrêté pour réserver l’emplacement.
- Dans la bibliothèque : prévoir un espace avec 1 ou 2 tables pour effectuer les opérations de retour.
- Prévoir une aide pour le transport des documents (agent de la mairie ou de la Communauté de Communes) lorsque la bibliothèque est à l’étage et / ou lorsque l’échange est important.
- La bibliothèque devra être fermée au public ce jour-là pour que l’équipe soit totalement disponible.
- En cas d’intempéries, neige ou verglas, l’accès à la bibliothèque devra être dégagé.

Combien de documents rendre ?

5 semaines avant la tournée, vous recevrez avec l’avis de passage, deux listes de documents à rendre en priorité :
- la liste des documents en retards
- la liste des documents réservés par d’autres bibliothèques

Que rendre ?

Pour atteindre le volume conseillé, en plus des documents qui figurent sur les listes fournies, vous nous restituerez en plus :
- les documents qui ont déjà été lus par de nombreux lecteurs.
- les documents qui n’ont jamais été empruntés et qui, a priori, ne seront pas susceptibles de l’être.

Afin que l’échange entre les retours et les prêts soit équilibré, nous vous demandons de compter le nombre de documents à nous rendre, et d’utiliser ce tableau [pdf 37 ko], en remplissant bien chaque catégorie de documents.
Ayez ce tableau en main le jour de la tournée, il vous permettra de connaître le nombre de documents à choisir dans le bibliobus, et vous serez ainsi plus autonome pour votre choix.

Où et comment stocker les documents ?

- Les livres à nous rendre seront mis en piles sur des tables et classés par catégories (albums, documentaires, romans etc.).

Seront stockés à part :
- Les livres réservés par d’autres bibliothèques (liste envoyée avec l’avis de passage).
- Les livres abîmés.

Attention !

- Séries : veillez à rendre tous les tomes qui composent une série afin que celle-ci soit complète. Toute série incomplète ne sera pas récupérée.

- Livres-parlés : vérifiez que le CD soit bien à l’intérieur du boîtier.

- Retours des documents empruntés par les écoles et autres collectivités : pensez à les récupérer avant le passage du bibliobus et à remettre les fiches dans les documents si votre bibliothèque n’est pas informatisée.