Ils sont engagés, convaincus de l'utilité sociale de leur métier et friands d'échanges : ce sont les 50 bibliothécaires qui s'engagent dans Cyclo-Biblio pour promouvoir les bibliothèques. Cette année, trois altiligériennes étaient dans les rangs.
En 2024, Cycl'Hôna a vu les valeureux biblio-cyclistes aller de médiathèques en médiathèques depuis Lyon jusqu'à Avignon, en 5 jours. Amina, Isabelle et Régine partagent avec vous leur expérience, à travers un reportage photos et leurs témoignages ci-dessous.
Avis aux volontaires pour l'année prochaine !
"Cette année, c’était avec grand enthousiasme que je participais à mon second Cyclo-Biblio : une expérience hors du commun qui peut plaire à tout·e bibliothécaire passionné·e.
Je suis toujours surprise par les inégalités que l’on remarque sur le territoire par rapport au développement de la lecture publique et il me semble important de voir ce qui se passe ailleurs, de comparer nos pratiques et de montrer aux publics et aux élu·es que nous sommes investi·es dans nos missions.
Encore une fois, ces cinq jours m’ont inspirée, ressourcée et motivée. Le fait de rencontrer des collègues, d’échanger et d’agir ensemble pour défendre une cause commune est très valorisant.
On espère que nos retours convaincront d’autres altiligérien·nes de participer à cette aventure les années à venir."
Amina Ouehbi (Médiathèque de Saugues)
"J'ai fait ce parcours en mode retraitée, je ne le regrette pas et j'encourage vivement les agents des bibliothèques médiathèques BU.....à participer à Cyclo Biblio.
C'était une expérience enrichissante, sportive, culturelle...les rencontres, les échanges avec l'équipe organisateurs et les participants ont été des moments formidables.
Alors chers collègues à vos vélos."
Régine Souvignet (Médiathèque de Ste-Sigolène)
" En Haute-Loire, la plupart d’entre vous me connaissent comme bibliothécaire à Beauzac depuis maintenant 20 ans (je n’en reviens toujours pas quand j’écris ce nombre d’années). Sur cyclo biblio, on me connait sous le pseudo « Zaz », il faut dire que cela fait maintenant 8 ans que je pédale pour les bibliothèques, chaque année (la plupart du temps sur mes congés mais quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas !)
D’abord, en tant que simple cyclothècaire , j’ai fait mon premier tour en 2016 pour rallier Toulouse -Bordeaux : ce que j’y ai vécu est indescriptible car tellement riche d’expériences et d’échanges avec des collègues de tous horizons BM, BU, BNF, des collègues de France mais aussi de pays étrangers avec des cultures et des approches tellement différentes mais toujours tournées vers le service public ! Lire mon témoignage dans le Carnet de route 2016, page 37.
Puis deuxième tour sur le Léman en 2017….toujours autant de conviction et de motivation pour aller rencontrer les collègues. Retour en vidéo sur cette édition.
En 2018, pour l’Angelle (Angers-la rochelle), je m’implique un peu plus et rentre dans le bureau ! Moi petite bibliothécaire de Haute-Loire, je travaille main dans la main avec des collègues prestigieux (responsable pour certains de grandes structures et ou même ex président de l’ABF) : une formation sans nulle autre pareille ! L'Angelle en vidéo
2019 : le Hapar (le Havre-Paris) ; 2020 : une année covid ; 2021 : un cyclobibli’oc dans le sud de la France en petit comité mais riche d’expériences surtout après les périodes de confinement ; Depuis 2022 le lorlux (Lorraine-Luxembourg), je travaille avec une nouvelle équipe et avec un investissement plus léger dans le conseil d’administration ;
2023 : la Flandrienne (Nancy-Metz en passant par la Belgique). Retour sur cette édition en vidéo
2024 : Le Cycl’hôna sur la via Rhôna…
Toutes ces années au sein de cette association ont été riches de sens pour moi, petite bibliothécaire rurale, j’y ai trouvé une famille professionnelle, un réseau qui me fait me sentir moins seule au quotidien et qui me redonne de l’énergie et du souffle dans notre métier sans cesse en mouvement…
Pour 2025, je passe la main (non sans une larme au coin de l’œil) mais simplement pour vous laisser l’opportunité de vivre cette expérience hors du commun ! N’ayez pas peur des Kms ou même du côté sportif, le vélo n’est qu’un prétexte, un moyen de discuter plus facilement et tellement agréable…le groupe vous portera, vous serez surpris de ce que vous êtes capable d’accomplir…. Personnellement, professionnellement, sportivement…humainement…
Isabelle Reber (Médiathèque de Beauzac)