Du 15 janvier au 15 avril 2024 : les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont l'obligation de rendre un rapport annuel de l'activité de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques (Code du Patrimoine-Articles R.310-5 à R.310-14).
Pourquoi collecter ces données ?
Chaque année, le ministère de la Culture lance une enquête sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Cette enquête est conduite par l'Observatoire de la Lecture Publique du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.
Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte par l’intermédiaire de leur Médiathèque départementale.
- Pour votre bibliothèque : le recueil de ces données est un moyen de mettre en valeur l'action de votre structure en faveur de la lecture publique sur votre commune ou établissement de coopération intercommunale ;
- Pour le Département, c'est un précieux outil d'évaluation du développement de la lecture publique sur l’ensemble du département.
Où saisir les données ?
La saisie doit être effectuée par formulaire électronique, à l'adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr
Pour les petites bibliothèques, il est éventuellement possible de transmettre le rapport complété en format papier au référent secteur. La Médiathèque se chargera de la saisie informatique.
Comment se connecter ?
Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes qu'en 2023. Mais par mesure de sécurité, vous aurez l'obligation de modifier votre mot de passe à la première connexion.
NEOSCRIB : plateforme de saisie du rapport
- Chaque bibliothèque est identifiée en tant que "Lieu de lecture" et dispose de son propre rapport ;
- A l'intention des responsables de réseaux de bibliothèques : pour rappel, le questionnaire de leur unité de coopération (UC) concerne uniquement les services transversaux : il n’est pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.
Une unité administrative (UA) signifie que la collectivité a pris la compétence sur les bâtiments. Les unités de coopération non UA définissent des réseaux sans prise de compétence généralisée.
Votre compte utilisateur vous permet d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, au questionnaire de votre bibliothèque (le cas échéant) ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales. Vous n’aurez rien à activer, le paramétrage a été réalisé par votre Médiathèque départementale qui se tient à votre disposition.
Qui contacter en cas de problème pour renseigner votre rapport ?
- Mme Aline Ambert (ligne directe : 04 71 02 84 65 ou par mail) ;
- Votre référent lecture publique à la Médiathèque départementale de Haute-Loire (04 71 02 17 00)