Valise Dyslexie - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

De plus en plus diagnostiquée et prise en compte, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

La demande est croissante pour accompagner au mieux les personnes en situation de dyslexie et leur proposer des ouvrages adaptés et/ou des aides à la lecture.

La Médiathèque départementale propose 2 valises « dyslexie » contenant chacune une soixantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires jeunesse, mais aussi des ouvrages s’adressant aux adultes pour mieux comprendre et accompagner les enfants.

Les collections adaptées aux troubles dyslexiques se développent et la production éditoriale se diversifie. Ces titres sont achetés par la Médiathèque départementale et vous les retrouvez dans nos collections, empruntables comme les autres documents en tapant "ouvrages adaptés aux dyslexiques" dans la recherche catalogue de notre portail. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres à droite de l’écran.

Pour les bibliothèques adhérentes au service de ressources numériques @ltithèque, l’onglet "Livres" propose ensuite "Livres avec aide à la lecture", des livres en format adapté aux publics dyslexiques, mais aussi aux personnes en difficulté avec la lecture : syllabes ou mots surlignés, paragraphes espacés, aide audio pour la compréhension des mots difficiles….

N’hésitez pas à promouvoir ces collections auprès de vos publics. Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos actions de médiation.

Comme pour les outils d’animation, ces deux valises se réservent auprès de Charlène Lyotard ou en ligne (identifiez-vous et cliquez sur Calendrier). La durée de prêt peut être relativement longue.