Retour sur les journées ABD - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

L’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a organisé ses traditionnelles journées d’étude les 25, 26 et 27 septembre 2023.

Cette année, la bibliothèque des Côtes d’Armor accueillait les bibliothécaires départementaux pour 3 journées de rencontres et de travail autour de la question suivante « Structuration territoriale : quels rôles pour les bibliothèques pour lutter contre la désertification ? »

Le programme, très riche, mixant conférences, tables rondes et retours d’expériences, a montré par divers exemples que la ruralité est devenue, par la force des choses, un lieu de l’innovation sociale et culturelle.

La multiplication de lieux hybrides, de bibliothèques jouxtant ou étant intégrées à d’autres services : CDI, conservatoires, service jeunesse par exemple, tend à démontrer que demain tout lieu rural a vocation à devenir un tiers lieu.

Un retour sous forme de sketnote a été réalisé par une collègue de la Médiathèque départementale de la Marne. Le télécharger.

L’année prochaine c’est le Département de Haute-Loire qui accueille les Médiathèques départementales autour de la thématique : Le rôle des Bibliothèques départementales dans l’offre et les services numériques en ruralité.‍