Amours - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

valise amoursro

L'amour est une composante essentielle de l'expérience humaine. Du lien passionné entre partenaires romantiques à la stabilité et au soutien offerts par les relations familiales, en passant par la camaraderie profonde dans les amitiés, l'amour se présente comme un élément fondamental de notre tissu social. Les représentations et récits proposés sont de plus en plus variés. La vision hétéronormée de l'amour n'est plus l'unique option proposée aux lecteurs.

L'amour, le manque d'amour, le coup de foudre, la rupture, le plaisir, la jalousie, la complicité, l'attirance, la tendresse, la séduction, les baisers, les soupirs, les interdits. Vous retrouverez tout cela dans la sélection de documentaires qui composent cette valise Amours.

Déconstruisez votre conception de l'amour avec l'aide de Mona Chollet, explorez les mythes et les fables de l'amour dans la culture japonaise , découvrez de touchantes photos d'hommes amoureux prises entre 1850-1950, plongez dans l'univers de Love Songs à travers des photographies saisissantes de l'intimité d'une quinzaine d'artistes ayant travaillé sur leurs propres relations amoureuses, réapprenez à aimer l'autre avec "Enracinées" des sœurs Anouk et Pauline Delabroy-Allard, intéressez-vous à la dimension politique du polyamour, programmez votre prochaine séance cinéma en piochant dans les meilleures comédies romantiques, laissez-vous attendrir par les photos d'Amours de vieux et vieilles amours"…En tout, 20 livres vous attendent pour explorer l'amour dans tous ses états.

Cette sélection est réservée à un public ado/adulte. Elle est complétée par :

- un leporello (livre qui se déplie comme un accordéon) qui présente une cinquantaine de tableaux sur l'amour de tous les styles et de toutes les époques. Parmi les artistes figurent Titien, Van Eyck, Caravage, Chagall, Manet ou encore Watteau

- une bibliographie réalisée par la BNF qui vous présentera de nombreuses idées lecture, cette fois du côté de la fiction. Vous retrouverez la plupart des références sur notre catalogue.

Réservez la valise Amours via notre catalogue en ligne (identifiez-vous et cliquez sur Calendrier).

amours v