Ecoutez lire - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Valise ecouter lire

Deux valises adaptées aux personnes déficientes visuelles

Dans l’objectif de favoriser la lecture auprès des publics déficients visuels, la Bibliothèque Départementale de la Haute-Loire met à disposition de son réseau de bibliothèques, deux valises à destination de ce public.

Chaque valise « écoutez lire » est composée :

-d’un lecteur Daisy Victor Reader Stratus 4M permettant la lecture de livres audio.
-d’un guide de prise en main rapide (papier) + un guide complet d’utilisation (CD)
-d’un choix de 50 livres audio pour adultes (principalement en format MP3) renouvelés régulièrement.

Qu’est-ce qu’un lecteur Daisy ?

Un lecteur Daisy est un appareil de type « mange-disque » muni de grosses touches pour en faciliter la manipulation.

Il permet de :
-se déplacer aisément à l’intérieur d’un livre audio.
-de choisir la vitesse d’écoute, le timbre de la voix ou le volume
-de placer des signets à l’intérieur d’un texte pour y revenir ultérieurement.
Le lecteur Daisy est conçu pour la lecture de livres audio en format Daisy, mais aussi pour la lecture de livres audio classiques ou en MP3.

La MD43 vous propose pour l’instant uniquement des livres audio classiques ou livres audio MP3.

La valise est prêtée, sans perception de droit, pour une durée de 6 mois renouvelable.

La mise à disposition de la valise est soumise à la signature préalable d'une convention entre le Département et votre tutelle, ainsi qu'à l'assurance du matériel d’une valeur de 395 euros.

Contact auprès de Béatrice Valentin ou de votre référent de secteur.