Instruments traditionnels asiatiques - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

expo instruments traditionnels asiatiques

Cette exposition part à la découverte d’instruments traditionnels asiatiques.

Elle a pour objectif de promouvoir certaines formes musicales fragilisées par la mondialisation et exclues des grands médias afin qu’elles puissent inspirer le même respect que toutes autres formes aujourd’hui projetées sur le devant de la scène. S’il n’existe ni petite ni grande musique, il n’existe pas non plus de petites ou de grandes cultures mais seulement des musiques et des cultures qui méritent l’attention et le respect de tous.

Concepteur :

L’ethnomusicologue Patrick Kersalé pour la collection « Ethno-kit » des éditions Lugdivine (https://www.lugdivine.com).

Informations techniques :

Une dizaine de véritables instruments traditionnels : Pipa, Tambour, Guimbarde, Tablas, …

Cette exposition ne demande pas une place excessive et les instruments peuvent être manipulés (pour les enfants, sous la surveillance du personnel de la médiathèque).

Prévoir un ordinateur portable et si possible un vidéoprojecteur pour projeter le DVD de présentation.

Matériel d’accompagnement :

1 DVD avec droit de projection collective donne à voir et à entendre les instruments. Ce sont de courtes vidéos montrant les instruments joués dans les villages, à l’occasion de fêtes, de mariage ou dans la vie ordinaire

10 affiches (40cm x 25cm) représentent des instruments de musique asiatiques en situation, joués par des musiciens traditionnels dans leur village. Présentation sur un paravent.

Des affichettes explicatives, 25 CD sur 1 tourniquet, 10 DVD et quelques livres sont proposés.

Crédits :

Les photos, enregistrements sonores et vidéos réalisés par Patrick Kersalé.

Les affichettes de présentation ont été réalisées et les instruments ont été rassemblés par la Bibliothèque Départementale de la Haute-Loire.

Public concerné :

Valeur d'assurance :

Extension possible :

Solliciter les abonnés de la médiathèque pour les décorations.

Réserver l'exposition Instruments traditionnels asiatiques sur le catalogue en ligne.

expo instruments traditionnels asiatiquesexpo instruments traditionnels asiatiques