Instruments traditionnels africains - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

expo instruments traditionnels africains

Cette exposition part à la découverte des instruments traditionnels africains.

Ces instruments authentiques sont à la fois magnifiques et simples, et nous démontrent l'ingéniosité des africains à utiliser leurs ressources et matériaux locaux, bois, métaux, pour en faire sortir des sons caractéristiques. Une exposition très agréable aux yeux comme aux oreilles.

Concepteur :

L’ethnomusicologue Patrick Kersalé pour la collection « Ethno-kit » des éditions Lugdivine (https://www.lugdivine.com).

Informations techniques :

Une dizaine de véritables instruments traditionnels : balafon, djembés, n'goni, vièle peule, tambours d'eau,…

Cette exposition ne demande pas une place excessive et les instruments peuvent être manipulés (pour les enfants, sous la surveillance du personnel de la médiathèque).

Prévoir un ordinateur portable et si possible un vidéoprojecteur pour projeter le DVD de présentation.

Matériel d’accompagnement :

1 DVD avec droit de projection collective donne à voir et à entendre les instruments. Ce sont de courtes vidéos montrant les instruments joués dans les villages, à l’occasion de fêtes, de mariage ou dans la vie ordinaire.

10 affiches (40cm x 25cm) représentent des instruments de musique africains en situation, joués par des musiciens traditionnels dans leur village.

Des affichettes de présentation des instruments.

Crédits :

Les photos, enregistrements sonores et vidéos réalisés par Patrick Kersalé.

Les affichettes de présentation ont été réalisées et les instruments ont été rassemblés par la Médiathèque Départementale de la Haute-Loire.

Public concerné :

Tout public

Valeur d'assurance :

Extension possible :

Coupler cette expo avec l’expo documentaire « Afrique Noire »

Solliciter les abonnés de la médiathèque pour les décorations (masques, batiks, objets, ...).

Nous tenons à votre disposition des contacts pour des animations (conférence musicale animée par Kalo Yélé).

Réserver l'exposition Instruments traditionnels africains sur le catalogue en ligne.

expo instruments traditionnels africainsexpo instruments traditionnels africains expo instruments africainsexpo instruments africainsexpo instruments africains