Calligraphie, la beauté d'écrire - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

expo calligraphie

La caroline n’est pas qu’un état du Sud des Etats-Unis. La gothique n’est pas forcément une jeune femme habillée de pied en cap tout de noir. En effet, ces termes désignent également deux formes d’écriture occidentale.

La calligraphie est l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. En Occident, les moines copistes détenaient ce savoir tandis que dans les pays asiatiques (Chine, Japon) l'apprentissage de l'art du trait est la base de la formation classique du peintre puisque ces civilisations ne séparent pas la lettre et le dessin.

Les calligraphes contemporains sont des artistes dont les créations renouvellent la beauté de la calligraphie.

A travers les 12 panneaux (120x80 cm) de Italique vous aborderez l’histoire, le matériel de calligraphie ainsi que 3 des écritures occidentales emblématiques : l’onciale, la caroline et la gothique.

Informations techniques :

14 documents adulte et 13 livres jeunesse

Ces documents sont reconnaissables grâce à la vignette apposée à côté du code à barre.expo calligraphie

Matériel d’accompagnement :

Le matériel d’accompagnement est un kit de base pour agrémenter l’exposition dans vos locaux. A vous d’enrichir l’exposition avec vos idées, vos objets ou autre.

Coffret 1

8 porte-plume avec plumes, 8 plumes d'oie, 1 plume d'autruche, dans 1 boîte en métal (23X21X9 cm).

Coffret 2

4 pinceaux chinois : 1 très gros, 2 moyens, 1 petit, 2 calames en bambou, 1 encrier en cristal, 1 encrier en faïence avec socle en bois dans 1 boîte en carton (38X13X9 cm)

Coffret 3

1 porte-pinceaux chinois en bois laqué à monter : 4 éléments à assembler ; 37X25X7 cm.

Porte documents

9 citations sur l'art de la calligraphie, petites affiches en papier de l'Himalaya ; 30 X 21 cm

1 petit bidon d’encre de Chine

Rappel : Les plumes de calligraphie, qu'elles soient d'oiseau ou en métal, nécessitent un entretien relativement soigné et surtout systématique après chaque utilisation.

Public concerné :

Réserver l'exposition Calligraphie sur le catalogue en ligne.