Pour un numérique responsable ! - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Les 7 et 8 mars, ont eu lieu à Nîmes les "Journées du numérique en bibliothèque" sur le thème du numérique responsable et les questions de l'accessibilité, l'inclusion, de la sobriété et de l'économie de l'inclusion.

Nicolas Georges, directeur du service Livre et Lecture du ministère de la Culture, introduisait ces journées en rappelant l'importance de faire que le développement numérique soit l’émancipation de chacun et non l’isolement. L’inclusion numérique est un souhait politique d’accompagner la dématérialisation. Si les Maisons France Service se concentrent sur l’accès aux droits, les médiathèques élargissent les champs de compétences vers le numérique culturel et créatif. Des efforts sont à poursuivre pour rendre les sites accessibles à tous les publics.

Des conférences et ateliers ont amenés les participants à se questionner, entre autres, sur la notion d'un numérique d'intérêt général, portée par Arnaud Levy, maître de conférence associé à l'Université Bordeaux Montaigne, sur l'impact environnemental des bibliothèques numériques et sur la démarche d'éco-construction de sites Internet.

Ont également été abordés les arts numériques, le rôle social des bibliothèques dans l'inclusion numérique et les profils professionnels émergeant avec ces nouvelles missions.

Ces deux journées ont été rythmées par les synthèses du dessinateur et facilitateur graphique Julien Revenu qui a capté en image, avec sérieux et humour, les idées abordées.