Accueillir un.e auteur ou autrice à la bibliothèque - bdp43

Organiser la venue d'un.e écrivain.e, un.e illustrateur ou illustratrice, d'un.e scientifique pour rencontrer le public et parler de romans, bandes dessinées, albums ou de vulgarisation scientifique est un des nombreux moyens à la disposition des bibliothécaires bénévoles ou salarié.e.s pour animer la bibliothèque et la mettre en valeur auprès de la population.

Cette rencontre peut être l'événement déclencheur pour les habitant.es de participer aux actions culturelles de la bibliothèque et de découvrir pour certain.es d'entre eux.elles les collections et les services mis à leur disposition.

Comme bibliothécaire, vous avez certainement des envies de rencontres avec des auteurs ou autrices que vous appréciez particulièrement.Vous pouvez également puiser dans les ressources d'Auvergne Rhône-Alpes pour trouver un.e auteur ou autrice à inviter.

Accueillir un.e auteur ou autrice est une action qui demande à être :

  • réfléchie : dans quel but accueillir un.e auteur ou autrice ?
  • organisée : préparation et mise en œuvre du projet
  • et budgétée : la rémunération de l'invité.e

Ci-dessous des réponses synthétiques aux principales interrogations et notamment la rémunération de l'auteur ou de l'autrice accueilli.e en bibliothèque :

A noter : un guide un peu ancien (2014) mais synthétique sur les aspects pratiques et juridiques de l'accueil d'auteur.es. Télécharger le guide [pdf 1.16 Go]

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à votre référent.e de territoire à la MDHL pour vous aidez à construire votre projet d'accueil d'auteur.es comme indiqué dans la programmation culturelle de la MDHL.