Accueillir une expo à la bibliothèque - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Pourquoi faire venir une exposition à la Bibliothèque ?

Les bibliothèques, lieux publics ouverts à tous, sont souvent un lieu prisé pour accueillir des expositions de peintres ou photographes locaux. La bibliothèque accueille également des expositions sur des thématiques variées littéraires, musicales, scientifiques ou sociétales.
Les objectifs visés sont multiples : ouvrir la bibliothèque à plus de public ; faire écho à l'actualité ; créer un espace d'échange, de débat et de convivialité.

La préparation en amont

• Pourquoi créer ou faire venir une exposition à la bibliothèque ? Définir clairement l'objectif poursuivi.
  • Pour qui ? Le public visé : les enfants, les habitués, les personnes qui ne viennent jamais etc.
  • Se poser la question des partenariats à mettre en place (école, centre de loisir, EHPAD, associations...)
  • Prévoir des acquisitions avec le thème choisi permet la mise en valeur des collections de la bibliothèque.
  • Les éléments techniques : aménagement de l'espace, moyens d'accrochage, assurance
  • Dans le cas d'une exposition prêtée utilise-t-on la totalité de ce qui nous est prêté ? Penser à la visibilité, à la lisibilité et à la circulation dans la bibliothèque.
  • Le cadre dans lequel est prévu l'exposition : événement ponctuel à l'occasion d'une manifestation d'ampleur sur le territoire communal ou intercommunal ; proposition régulière et renouvelée d'action culturelle au sein de la bibliothèque.
  • La communication utilise tous les supports possibles pour informer l'ensemble des citoyens : affichage, presse locale, site internet et réseaux sociaux quand ils existent, portail de la MDHL. La communication valorise les éventuels partenariats.
  • Enfin, une fois l'exposition décrochée et/ou démontée, il est important d'en faire une évaluation même modeste. Revenir sur les objectifs fixés même s'ils n'ont pas été formalisés.

En résumé, l'exposition n'est pas un décor. Pour fonctionner, elle doit être le pivot d'autres actions de lecture publique (visite guidée, accueil d'auteurs, projections...)

L'aide de la MDHL

La bibliothèque départementale propose différentes expositions et valises que vous pouvez emprunter pour animer et valoriser votre bibliothèque.

C'est un kit de base qui peut et doit être enrichi par toute sorte d'objets, cadres, photos, jeux, etc. Impliquer l'ensemble de l'équipe (bénévoles et salarié.es) alimente une certaine dynamique et aide à l'appropriation de la future exposition. L'accueil du public en sera facilité.

Vous pouvez également faire une demande thématique à votre référent.e pour alimenter une exposition empruntée chez un autre fournisseur ou créée par votre équipe.

La bibliothèque départementale vous propose également un modèle de check-list [pdf 41 ko] et de fiche bilan [pdf 27 ko] dont vous pouvez vous inspirer pour vous organiser.