La science et Internet - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Une petite sélection de ressources scientifiques pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des informations diverses et variées que nous propose Internet.

La tronche en biais

Thomas C. Durand cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) traite de zététique et de biais cognitifs. Une manière de contribuer modestement, comme il le rappelle lui-même, à « l’assainissement du marché de l’information ». Il aborde des sujets variés tel que la fusion nucléaire, les complotistes, la foudre en boule ou les vaccins à ARN.

Pour réserver La science des balivernes de Thomas Durand

Balade mentale

Après avoir passé 7 ans à travailler dans le domaine de la médiation des sciences à l’école des Mines de Saint Étienne, Théo Drieu se consacre maintenant exclusivement à la vulgarisation sur la toile. Parce que la connaissance est la seule chose qui s’accroît quand on la partage.

Pour réserver 34 petits et grands secrets de l'univers de Théo Drieu

Dirty biologie

Léo Grasset présente la biologie sous un angle décalé et humoristique. Léo Grasset s’intéresse à tous les domaines de la science, et sa chaîne Dirty Biology traite de sujets extrêmement variés.

The conversation

The Conversation est un média indépendant en ligne et sans but lucratif, proposant du contenu qui provient de la communauté universitaire. L'objectif est de partager le savoir, en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen. Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 15 journalistes–chefs de rubrique.

the conversation

Le Blob, l'extra média

Le Blob, l’extra média est un média à part qui vous permet de voir la science autrement. Y sont abordées des thématiques variées comme l'espace, l'histoire des sciences mais aussi la paléontologie, la santé, la technologie...

the blob