Blues Breakers with Eric Clapton - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

A bientôt 79 ans, Eric Clapton sera de passage dans l’hexagone au mois de Mai pour quatre dates sur Paris, Lyon et Nïmes. Le prix astronomique des places pour assister à l’événement (et le fait qu’il n’en reste aucune de disponible) m’invite davantage à me replonger dans la discographie du guitariste de légende surnommé « Slowhand » ou carrément « god ».

Avec différents groupes à ses débuts, des collaborations et une carrière solo, Eric Clapton a enregistré une pléthore d’albums dont certains ont marqué l’histoire du blues-rock. On pense bien évidement au fameux « Unplugged », sorti en 1992. C'est son album le plus vendu. Tout acoustique, ce disque comprend de très belles versions de « Layla » et de « tears in heaven » .

Mais l’album d’Eric Clapton qui fait référence dans le monde du rock blues date de 1966. En avril 1965, Eric Clapton quitte son premier véritable groupe les « Yardbirds ». Déçu de l’orientation pop, il cède sa place à un jeune loup de la guitare électrique : Jimmy Page (que l’on retrouvera quelques années plus tard aux commandes de « Led Zeppelin »). Peu de temps après ce départ, Eric Clapton rencontre John Mayall, un guitariste / chanteur qui officie dans les « Blues Breakers ». Leur passion commune pour le blues favorise l’alchimie artistique entre les deux guitaristes. Un an plus tard, ils enregistrent Blues Breakers with Eric Clapton, un album considéré comme un monument du rock-blues britannique. Pour l'anecdote, lors de l’enregistrement de cet album, Eric Clapton joue sur un ampli de guitare électrique de la marque Marshall. Suite au succès du disque, les amplificateurs Marshall de la même série seront estampillés « Blues Breakers » et deviendront la référence du son rock des année 70 avec comme identité sonore les solos du guitariste.

Je vous invite à redécouvrir dès à présent cet album mythique sur la plateforme numérique Altithèque. Pour cela, rien de plus simple : dans l’onglet musique, vous cliquez sur DI Music et vous rentrez le titre de l'album ou le nom de l'artiste ( vous trouverez également un très bon concert : Dallas Convention Center, November 15. 1976)

Plusieurs disques sont également réservables et empruntables à la Médiathèque Départementale.