Max Richter, compositeur germano-britannique né en 1966, reprend à sa façon le monument de la musique classique d'Antonio Vivaldi, "Les Quatre saisons", cycle de quatre concertos pour violon solo. C'est l'oeuvre la plus enregistrée dans l’histoire de la musique classique. Pour Max Richter, cette œuvre a atteint un point de saturation : entendue partout, dans les téléphones portables, les ascenseurs, à la radio, dans les publicités, elle a perdu sa force sensible vis-à-vis du public contemporain.
La tâche que Richter s'est imposée est donc de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre. Le style de Richter traverse en général au moins trois esthétiques différentes : le minimalisme, auquel appartient Philip Glass, le compositeur qui a le plus influencé Richter, la musique électroacoustique dont Pierre Henry a été le père fondateur, et le néo-classicisme, consistant en une esthétique caractérisée par l’emploi des formes traditionnelles et de la tonalité.
Richter a ici réécrit la partition pour la faire jouer par un orchestre. Cela lui a permis de pénétrer au cœur même des Quatre Saisons, d’en travailler la matière musicale et d’entrevoir ainsi les possibilités qui s’ouvraient à lui. Il privilégie cette fois les sons électroniques et ceux de la nature afin de créer des paysages sonores.
Les Quatre saisons revues à la façon contemporaine par un compositeur de renom, avec le Chineke Orchestra et Elena Urioste au violon solo, c'est clair, limpide, lumineux, tout simplement magnifique!.
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