We the people of the soil - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Le duo rock landais The Inspector Cluzo, qui fête son 10e anniversaire avec son 6e album, « We The People Of The Soil » – « nous les gens de la terre » –, a un double agenda de ministre. Quand il n'est pas dans sa ferme gasconne bio pour élever ses oies, produire foies gras et confits et récolter son maïs, il parcourt le monde et les plus grands festivals.

Les deux amis se sont rencontrés à Mont-de-Marsan, sur les bancs de maths sup. Mathieu voulait être ingénieur, Laurent instit ou prof de physique. Mais leur amour de la musique a été plus fort. « Surtout le rock américain, celui du blues, de la terre et des grands espaces », précise Laurent.  Et la terre nourrit la scène… « Les chansons me viennent l'hiver quand je gave les oies, confie Laurent. À 5 heures du matin, par 2 degrés, ce n'est pas funky mais ça permet de penser. » Notre groupe est comme notre ferme, indépendant, à échelle humaine et ouvert sur le monde.

Autant le chanteur est poli, réfléchi et mesuré chez lui lorsqu'il parle politique ou histoire, autant il est enragé, engagé et provocateur sur scène. Clamant qu'« il y en a plein le c.. de toutes les idéologies, capitalisme, communisme, véganisme, catholicisme…Tout ce que l'on veut, c'est que les jeunes restent dans les campagnes », lance-t-il. Après un concert d'une rare intensité, leur stand est pris d'assaut par des fans de tous âges qui leur demandent des autographes et les remercient : « Grâce à vous, le rock est encore vivant ! ».

Avec 1 000 concerts dans 52 pays au compteur, The Inspector Cluzo est l'un des groupes français qui s'exportent le mieux.

Cet album est présent à la BDHL en version originale ou en version 'unplugged" (acoustique).

Réservez ici