L'orage est là ! - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Quand il pleut

Junko Nakamura

L'orage est là, il faut filer rentrer le linge ! L'enfant enfile son ciré pour aller goûter la pluie, et nous emmène avec lui sous l'averse estivale ...

Junko Nakamura, plasticienne japonaise vivant à Paris, publie un troisième livre où les images racontent bien plus que les quelques mots qui parsèment la page. Le graphisme des illustrations, bien qu'extrêmement minimal, invite le lecteur à se mouiller.

Avec des formes simples, des teintes douces, l'auteur nous fait sentir l'odeur de la terre humide, écouter le bruit des gouttes sur les carreaux, palper les étoffes qui jusqu'alors séchaient... Le travail toujours remarquable des éditions MéMo magnifie cette promenade sensuelle qui rappellera à tous qu'il est possible d'aimer la pluie !

Chronique radiophonique sur France Culture

réserver