Sam et le martotal - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Salamantina, dite Sam, vivait dans une tribu, il y a fort fort longtemps. La vie est alors toute réglée suivant la Tradition : les hommes s'entrainent à la bagarre équipés de leur plarmure et leur bassue. Oui, parce que dans cette tribu, on utilise des mots bizarres, proches de ceux que l'on connaît. Donc les hommes s'entrainent en prévision de grosses bagarres, pendant que les femmes, armées de leur martotal, rangent, nettoient, s'occupent des bêtes et font des partes aux flommes. La Tradition cloisonne donc bien les occupations, pour ne pas dire les droits et devoirs de chacun. Mais voilà, Sam n'aime pas son martotal. Elle n'a pas envie non plus de faire des partes ni de ranger. Elle préfèrerait s'entrainer avec une bassue. Elle en a totalement marre, vraiment marre. Elle décide alors de prendre sa vie en main et de se battre pour faire changer les choses.

Louise Mey est une écrivaine française féministe qui s'est notamment illustrée en dénonçant dans ses romans policiers les agressions envers les femmes. Dans ce roman jeunesse, même si l'usage d'un vocabulaire "étrange" peut surprendre, elle met en avant le choix pour des enfants d'assumer ce qu'ils sont, ce qu'ils ont envie d'être et de faire, même si cela est contraire aux règles des adultes, aux convenances. On peut changer les choses avec du dialogue et de l'amour.

Un roman court, avec de belles illustrations colorées de Libon et un texte aéré qui plaira aux plus jeunes.sammaretotal

Il est temps de déposer la plarmure, casser le martotal et manger des flommes !!!!

Réservez Sam et le martotal sur notre catalogue.

Retrouvez les ouvrages de Louise Mey sur notre catalogue.

Site de Louise Mey.