Band of Brothers - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Il y a 80 ans exactement, 04h00 Sainte-­Mère-Eglise est la première ville libérée.

Les commandos américains, parachutés aussi dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, sont chargés de sécuriser le flanc ouest d’Overlord, l’arrière-pays des plages d’Omaha et Utah où vont débarquer les GI’s. La 101e division aéroportée doit détruire la batterie de Saint-Martin-de-Varreville et tenir les chemins surélevés partant d’Utah.

Le débarquement de Normandie, est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.

Je vous propose de découvrir plus particulièrement la musique de la "meilleur série TV" jamais réalisée sur la seconde guerre mondiale. Née après le film "Il faut sauver le soldat Rayan" avec Tom Hanks, "Bands of Brothers" est une mini-série américano-britannique, en dix épisodes d'environ une heure chacun, créée par Tom Hanks et Steven Spielberg d'après le livre du même nom de l'historien Stephen Ambrose. Cette série retrace l'histoire des soldats de la Easy Company,Easy Company, du 506e régiment d'infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée US (dont les membres sont connus sous le nom de « Screaming Eagles » ou « Aigles hurleurs »), de ses débuts et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. La série a été diffusée en France pour la première fois entre le 22 juillet et le 19 août 2002 sur France 2.

Le parcours musical qui vous est proposé par Michael Kamen, mit bout à bout, retrace les 10 épisodes à travers les 20 morceaux qui composent l'album. L'œuvre musicale de Michael Kamen lui a permis d'être nommé deux fois aux Oscars et de remporter 4 Grammy Awards, 2 Golden Globe Awards. Compositeur aussi bien pour la TV sur les dernières années de sa vie, il écrira onze ballets et a composé aussi de nombreuses  bandes originales de films sur trois décennies des années 70 à 2000, comme Brazil, Highlander, L'Arme fatale (pour lequel il a retrouvé Eric Clapton), Die Hard, Permis de tuer, Robin des Bois : Prince des voleurs, X-Men pour ne citer d'eux.

Pour aller plus loin, retrouvez une sélection de Michael Kamen en cliquant ici et de livres sur le débarquement en cliquant ici.

Bonne écoute à tous.