Les Correspondants - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Deux chanteurs, très connus sur la scène actuelle française et amis dans la vie, ont décidé de s'écrire une lettre une fois par semaine pendant plus d'un an. Cette correspondance a été compilée dans un livre.

Ben Mazué et Grand Corps malade s'expriment dans celui-ci en toute sincérité sur leur vie de chanteur, mais aussi personnelle.

Tous deux ont débuté sur les scènes underground du slam, cette poésie urbaine chantée ou déclamée avec de la musique. Depuis, ils ont parcouru un long chemin, qui les a menés vers le succès.

Leur prose, simple mais toujours avec des mots les plus adéquats possibles avec leurs pensées du moment, nous montre que l'expression écrite est un de leurs jeux favoris, on sent qu'ils y prennent un grand plaisir. Ils écrivent même dans ces lettres des chansons au pied levé, si un sujet qu'ils abordent leur parle. Le français, les mots, leur sens caché, tout semble facile lorsqu'ils s'expriment, mais on apprend que c'est beaucoup de travail derrière.

Il discutent, toujours avec humour et bienveillance, de la préparation de leurs chansons, des coulisses de leurs tournées, des salles de concert enfin retrouvées après le covid, de tous les doutes, mais aussi les émotions que cela engendre. Ils n'en restent pas moins des hommes et des papas comme les autres, avec leurs soucis et leurs petits bonheurs quotidiens.

Ce livre nous parle de musique, de chansons, et de l'importance des relations amicales et familiales. Mais aussi, au temps du texto, du mail, du sms et autres moyens de communication toujours plus rapides, du bonheur de la relation épistolaire.

Réserver le livre

Réserver les CD de Grand Corps Malade