Kogis, le chemin des pierres qui parlent - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Eric Julien nous fait ici une proposition audacieuse : faire dialoguer les savoirs scientifiques occidentaux et les connaissances ancestrales des peuples animistes de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie).

En 2018, une délégation de chamans Kogis est venue en France «écouter» nos montagnes, nos rivières et nous livrer leur vision, à l’aune de leurs connaissances animistes ancestrales : ils ont échangé avec une vingtaine de scientifiques français (géographes, naturalistes, anthropologues, etc.), lors d'un séjour exceptionnel dans l'arrière-pays drômois dont l’objectif était d’effectuer un diagnostic territorial croisé. En arpentant des contrées à première vue préservées, ils y ont découvert une Nature qui souffre de notre méconnaissance du vivant et de ses fragiles équilibres.

Ce livre est le témoignage émouvant des échanges entre deux manières de voir et d'habiter le monde. Au-delà de l'intérêt anthropologique du récit, l'auteur nous tend un miroir, et nous questionne sur notre manière d'habiter la terre. Il est affirmé haut et fort que la science ne peut pas tout et que l'ouverture à d'autres modes de savoir est indispensable pour changer notre rapport au vivant.

Malgré le consensus sur le désastre en cours, ce témoignage sensible nous propose d'avancer sur un chemin de résilience par le dialogue entre les peuples. Un livre qui touche par la justesse du regard et des mots des peuples amérindiens sur notre propre culture.

Réserver Kogis, le chemin des pierres qui parlent sur notre catalogue