Sofiane Pamart - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Les plus beaux coups de coeur ne sont-ils pas ceux découverts par hasard ?

C'est le cas avec Sofiane Pamart. Un article d'actualité proposé par Lydie sur @ltithèque avec une sélection de musiques pour les vacances et il était là ... Solitude. Le titre qui m'a fait basculer dans l'univers sensible de ce virtuose du piano.

Il débute le piano classique dès l'âge de 7 ans au Conservatoire de Lille et en ressort à 23 ans avec une médaille d'or. Sa maîtrise de l'instrument lui permet de tracer son chemin hors des sentiers habituels de la musique classique. Baigné dans le rap depuis son enfance, c'est tout naturellement qu'il collabore avec des artistes de rap francophones. Il parvient alors à donner une image moins classique et stéréotypée du piano. Son apparence de rappeur bling bling contraste avec sa musique et détonne. Et c'est cela aussi qui plaît : confronter une image urbaine à un classicisme dans lequel nous avons tendance à cloisonner les musiques classiques. Son ambition : faire partager une musique au piano haut de gamme et populaire (interview sur France Inter en 2019). Il fait partie du top 10 des artistes Musique Classique les plus « streamés » au monde en 2020.

Sa musique seule déborde de sensibilité et décuple les émotions. Sa collaboration avec le rappeur belge Scylla intensifie l'impact des textes et offre un renouveau à la chanson française.

A écouter sans modération....

"Ténébreuse et poétique, sa musique incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large ; de la grande œuvre accessible à tous"
(extrait de la présentation de ses concerts en 2022 sur le site de la salle Pleyel)

Ecoutez son album Letter sur Youtube ou mieux encore, réservez Letter sur notre catalogue en ligne.

Retrouvez les albums de Sofiane Pamart sur notre catalogue en ligne.

Ecoutez également toute sa discographie sur @ltithèque.

Son concert au Piano Day est disponible sur Arte Concert.