Sunny - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Sunny  est un seinen manga (bande déssinée japonaise dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes de sexe masculin) de Taiyou Matsumoto, publié en 6 volumes par l'éditeur Kana, entre 2014 et 2016.

Ce feuilleton nous ouvre les portes d'un foyer d'accueil, à hauteur des enfants qui partagent leurs repas, leurs solitudes dans une atmosphère aigre-douce.  Dans cette banlieue nippone où les adultes sont rares et taiseux, la marmaille se réfugie dans une épave de Nissan Sunny et refont leurs mondes entre deux averses. Chaque volume nous donne l'occasion de rencontrer intimement l'un des protagonistes : Haruo, l'écorché romantique et péroxydé, Junsunke, le morveux déglingué, perdu entre la rue et le chevet de sa mère, ou encore Megumu, l'orpheline à la mémoire envahissante.

Taiyou Matsumoto, après Ping Pong et Amer Béton (tous deux adaptés avec brio en dessin animé) continue d'exposer l'enfance sous une lumière crue et embarque ses lecteurs dans un ascenseur émotionnel aussi inconfortable que réjouissant. Sunny est l’œuvre la plus autobiographique d'un artiste génial, qui n'a cessé d'affirmer sa singularité tout en renouvelant son art à chaque nouveau projet.

Si vous souhaitez découvrir l’œuvre protéiforme de Matsumoto, ne passez pas à côté de l'entretien-fleuve que l'auteur à accordé à Xavier Guilbert, qui fut commissaire de l'exposition que lui dédia, en 2019, le Festival International de la Bande Déssinée d'Angoulême.

Et foncez réserver ses œuvres sur notre catalogue.15 Sunny 007