L'enfant de poussière - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

L’enfant de poussière conte l’histoire de Syffe, orphelin de 8 ans, recueilli, avec 3 autres enfants par une veuve, seule sur sa ferme. La survie est difficile à Corne-Brune, entre cueillettes, rapines et corvées. Malgré tout, les 3 enfants vivent dans une certaine insouciance.
Mais les nuages s’amoncellent sur ce petit monde, les rumeurs de guerre enflent et la vie de Syffe va s’en trouver bouleversée. Il entre au service d’un seigneur local, devient l’assistant d’un maître chirurgien et… Impossible d’en dire plus sans trop en révéler et je vous laisse le plaisir de découvrir la suite des aventures de Syffe…

Plongez avec délices dans cette saga de Fantasy de Patrick K. Dewdney, 1er tome d’une série qui devrait en compter 7. Un monde imaginaire sans dragons, elfes ou magie (encore que…). Dans un univers médiéval, l’auteur met en scène une société de type féodal, agitée par différentes forces politiques.

Excellent roman d’apprentissage, il est traversé par des préoccupations éminemment politiques, écologiques, féministes, antiracistes, porté par une langue riche et poétique.

C’est un récit ample, à la fois lent et plein de rebondissements, un regard juste sur une enfance volée, d’une grande finesse psychologique.
Ce roman de l’imaginaire a obtenu la pépite d’or catégorie roman au salon du livre et la presse jeunesse de Montreuil. Il fait partie des ouvrages sélectionnés pour le prix Imaginales des bibliothécaires.

Retrouvez les 2 premiers tomes du Cycle de Syffe dans notre catalogue (« L’enfant de poussière », tome 1 et « La peste et la vigne », tome 2)