Point cardinal - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Dans sa voiture, garée sur un parking de supermarché, une femme se démaquille… Maquillage, perruque et vêtements ôtés, Mathilda redevient Laurent. Il est le père de deux adolescents, marié à Solange avec laquelle il partage amour et complicité.

Longtemps Laurent a lutté, pensant que sa vie de famille, son rôle de père serait suffisant pour faire taire cette évidence, qui, peu à peu, s’impose, Laurent se sent femme, est une femme et enfin ose l’affirmer et entamer le long chemin vers une complète transformation.

Léonor de Récondo excelle, avec des mots justes et une écriture limpide à rendre les bouleversements que provoque la transformation de Laurent : rejet et colère des uns, incompréhension mais aussi compassion et soutien. Famille, ami(e)s, collègues de travail, tous les repères, les certitudes volent en éclat. Mais au final, une belle leçon de vie, un beau roman sur le courage d’être soi.

On pense, bien sûr, aux beaux films de Xavier Dolan Laurence anyway et de François Ozon Une nouvelle amie.

Ce roman a obtenu le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama

Retrouvez ce titre et les autres ouvrages de Léonor de Récondo dans notre catalogue