Portrait(s) : une nouvelle exposition - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Cette exposition a été réalisée dans le but de valoriser des documents iconographiques du fonds patrimonial de la médiathèque municipale du Puy-en-Velay, par des réalisations graphiques et artistiques.

Elle est le fruit d'un travail collectif des étudiants du BUT "Métiers du Multimédia et de l'Internet" et du Diplôme national des Métiers d'art et du Design (DNMADE) de Langogne.

En 2021, à partir d'une sélection de documents anciens proposés par la Médiathèque municipale, les étudiants du BUT ont imaginé et réalisé des créations graphiques sur des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). De leur côté, les étudiants du DNMADE ont utilisé une technique manuelle de création et d'impression. Ils ont redessiné les portraits à leur façon sur papier calque et ont assemblé ensuite au plus proche de leur travail des morceaux de typons de récupération, avant de finaliser leurs opérations par un procédé de sérigraphie.

Ces réalisations ont été réunies dans cette exposition, alliant patrimoine, modernité, technique et créativité, sous la forme de 33 cadres. La médiathèque municipale du Puy propose aux bibliothèques de Haute-Loire de l'emprunter, par l'intermédiaire de la Médiathèque départementale, aux conditions habituelles.

Sont représentés, dans cette exposition, sept personnages faisant référence à l’histoire de la Haute-Loire à partir de documents iconographiques :

• La galerie auvergnate : Les trois âges
  • Marie Bouchy
  • Trois femmes avant le ballet
  • Gabrielle de Polastron duchesse de Polignac,
  • Jean Hector de Fay, Marquis de la Tour de Maubourg
  • Jules Vallès
  • Femme de Saint-Flour (Adolphe Menut)

L'exposition est disponible jusqu'en septembre 2025. Elle est réservable sur notre catalogue en ligne : expo Portrait(s)

Les informations techniques sont détaillées via ce lien.

Femme de Saint-Flour :

expo portrait 3expo portrait 1expo portrait 2

expo portrait 4

Jules Vallès :

expo portraits Jules Vallès 2expo portraits Jules Vallès 3expo portraits Jules Vallès 1

expo portraits Jules Vallès 4