Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. La loi donne un cadre législatif précis aux bibliothèques municipales et départementales dans le code du patrimoine. Elle conforte leur rôle et leurs missions et le développement de la lecture publique.
Pour la première fois, les missions des bibliothèques publiques sont définies par la loi :
"garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs" et "favoriser le développement de la lecture". Les modalités de leur mise en œuvre sont déclinées dans une formulation suffisamment ouverte pour tenir compte des évolutions récentes et futures : collections, services, coopération. Leur rôle dans la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme, la conservation et la transmission du patrimoine et l’exercice des droits culturels est consacré, de même que leur coopération avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.
Piloté par l'ABF (Association des Bibliothécaires Français), un groupe de collègues a travaillé sur le décryptage de la loi.
Retrouvez ici le mode d'emploi de la loi Robert