Récits de voyages ? - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Quelles idées de voyages proches ou lointains. Mais aussi des expériences de vie.

a la poursuite du train fantome

A la poursuite du train fantôme : 85 kilomètres à pied dans le Morvan / Pierre Demoux

Le journaliste Pierre Demoux nous raconte avec beaucoup d’humour la traversée de 85 kilomètres qu'il a effectuée dans le Morvan en suivant les rails désaffectés reliant Avallon à Autun. En dehors de tout parcours officiellement signalé, P. Demoux jette un regard sur les villes et villages et leurs habitants d'une région de France où les voies ferrées n’existent plus.

Pour réserver ce livre

le grand recit des montagnesLe Grand récit des montagnes : une randonnée scientifique à la découverte des lois du monde / Blandine Pluchet

La physicienne raconte ses promenades et ses rencontres avec des chercheurs ou des habitants des montagnes. Elle  trace un panorama des savoirs scientifiques liés à ces lieux escarpés et à leur écologie : la formation des reliefs, l'évolution du climat ou les phénomènes atmosphériques et optiques.

Pou réserver le livre de Blandine Pluchet

1 datcha dans le golfe

Une Datcha dans le Golfe / Emilio Sanchez Mediavilla

Le journaliste espagnol partage son vécu à Bahreïn dans les années 2010, un pays du Golfe où il n’était pas censé aller. E. Sanchez Mediavilla nous livre un texte humaniste entre récit de voyage et reportage : des réalités de la vie quotidienne aux subtilités géopolitiques du Moyen-Orient en passant par les manifestations de 2011 ou les conditions de travail sur les chantiers d'îles artificielles et les visites rocambolesques de célébrités.

Prix Anagrama de reportage Sergio Gonzalèz Rodriguez 2019

Pour réserver cet ouvrage

2 arbres 1 foret

Deux arbres, une forêt : une histoire de migrations, de mémoire et de Taïwan

Alors qu'elle découvre les mémoires de son grand-père, l'auteure réalise qu'elle connaît peu l'histoire de ses aïeux originaires de Taïwan. Ces derniers ont fui leur pays au moment de la guerre civile chinoise. Bien décidée à en savoir davantage, elle entreprend un voyage sur l'île de ses ancêtres.

Grand prix de non-fiction canadien Hilary Weston Writers' Trust prize.

Pour le réserver

une année sur la route

Une Année sur la route / Samuel Adrian

Durant quinze mois, S. Adrian et son cousin réalisent un tour du monde dans une vieille Peugeot 204, traversant l'Allemagne, la Serbie, la Roumanie, la Russie, le Japon ou encore les Etats-Unis.

« Tout avait pourtant bien commencé. Nous étions en terrasse et parlions de la mort, du bonheur, tout ça, tout ça, car à vingt-trois ans on se fiche bien de la couleur des rideaux et de la taille du canapé. On craint surtout de passer à côté de la vie. »

A également écrit Le syndrome Tom Sawyer

Réserver les livres de Samuel Adrian