La gestion

Le guide du lecteur est trop souvent confondu avec le règlement intérieur (la raison en est souvent que les deux apparaissent dans le même document).

Document pivôt de la communication d'une bibliothèque, il a plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir la médiathèque et son fonctionnement
  • Faire connaître les droits et les devoirs des usagers
  • Eviter les litiges

Le règlement intérieur d’une bibliothèque permet de formaliser les rapports entre la bibliothèque et ses usagers.
Il édicte l'ensemble de règles et d’usages instituant un cadre précis et délimitant le licite et l’illicite. C’est à lui que l’on se réfère en cas de litige avec les usagers.
Sa finalité est donc toute différente de celle d’un texte promotionnel ou pédagogique (par exemple le guide la Bibliothèque) et il est nécessaire de distinguer clairement les différentes publications de la bibliothèque en la matière.

 

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Que ce soit pour un nouveau recrutement ou un appel à candidature de bénévoles, la fiche de poste constitue un outil essentiel.

La fiche de poste est un outil de communication qui décrit le ou les postes indispensables au bon fonctionnement de la bibliothèque, ainsi que les missions qui sont rattachées. Elle répond à plusieurs objectifs :

Qu'est-ce que le Droit de prêt ?

Le débat sur le droit de prêt fut relancé à l'initiative de la Société des Gens de lettres en 1997.

En février 2000, la SGDL (Société des Gens de Lettres), le SNE (Syndicat National de l'Edition) et la Société Française des Intérêt des Auteurs de l'écrit (SOFIA), nouvellement créée à l'initiative des deux précédents, aux fins de gérer dans un avenir proche le droit de prêt et la part du Livre de rémunération pour copie privée numérique, ont, dans une pétition ayant recueilli la signature de 288 écrivains, souligné, à l'adresse des bibliothèques, le droit pour l'auteur d'interdire le prêt de ses livres en bibliothèque tant que ne serait pas trouvée une solution équitable.

Pour les bibliothèques informatisées, généralement, les inscriptions de nouveaux usagers se font directement sur le logiciel de bibliothèque. Pour les plus petites structures, il est nécessaire d'avoir une fiche type pour n'oublier aucune information à recueillir auprès du lecteur.

En voici un exemple pour une inscription adulte [pdf 13ko] et une inscription enfant [pdf 7 ko].