Compte

Si la Haute-Loire m'était contée : lectures d'archives

  • Imprimer
  • E-mail

Lectures d'archives par la Mobile CompagnieRendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire.

A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques qui accueillent la lecture.

 

La Mobile compagnie est une compagnie de théâtre spécialisée dans la lecture. Venue des Alpes de Haute Provence et nouvellement installée en Haute-Loire (Saint-Hostien, octobre 2015) propose des lectures d’archives depuis 2010

Recherche des documents, montage, mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecteurs : Carole Gentil, Vincent Longefay
Production : La Mobile Compagnie

  anim mobilecie 400

 

Gospel Soleil

  • Imprimer
  • E-mail

Gospel SoleilLe groupe GOSPEL SOLEIL a vu le jour dans le courant de l’année 2010 à St Etienne. Depuis, il ne cesse de faire résonner ses chants lors de mariages, baptêmes, vernissages et bien sûr à l’occasion de concerts, jusqu’à Paris. GOSPEL SOLEIL, c’est un pianiste et une poignée de chanteuses regroupées autour de Bissa (chef de chœur) dans une énergie communicative. Le répertoire puise essentiellement dans les standards incontournables du gospel anglophone (Down by the riverside, Oh when the Saints, Happy day...), mais aussi dans le répertoire africain.

 

 

Soirée vinyles

  • Imprimer
  • E-mail

Soirée vinylesCarte blanche a été donné à l’association clermontoise « Missing Key » pour animer une soirée dédiée aux vinyles à la médiathèque. Le concept est, avant tout, de partager des écoutes de coups de coeur. Vous êtes, d’ailleurs, invité à amener votre vinyle préféré (oui, oui, vous pouvez !).

L’animateur Philippe Freydefont nous apportera quelques trésors sonores mais aussi visuels : des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.

 

 

Circle Songs

  • Imprimer
  • E-mail

circle songsLe Circle songs  (ou cercle de chant) est un chant en groupe simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté de base, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Un circle songs est ouvert à tous (vous pouvez venir en famille). Nul besoin d'être chanteur expérimenté, c’est juste un moment privilégié d’écoute, de partage, d’exploration de la voix et du chant mais aussi de bonne humeur.

 

 

Watson Bridge

  • Imprimer
  • E-mail

Watson Bridge

Deux voix et deux guitares acoustiques, qui revisitent les musiques issues des traditions nord-américaines, à la croisée du Bluegrass et de l’Americana. La complicité du duo, l'énergie, la virtuosité, le choix du répertoire, la recherche d'arrangements et le travail sur les harmonies vocales sont toujours au service du sens et de l'atmosphère de chaque chanson.

 

 

Petit bonhomme

  • Imprimer
  • E-mail

P'tit bonhomme

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain. Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône. Tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur. Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image.
Des formes simples, géométriques, un peu abstraite. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière.

Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’oeil du spectateur.

 

 

Jaimtrolezalbums !

  • Imprimer
  • E-mail

Jaimtrolezalbums

6 albums, 2 lecteurs, 2 cubes, 4 pupitres dont un très grand, et un petit dispositif pour diffuser le son.

Il était une fois un voyage au pays des livres illustrés. Il était une fois l’univers flamboyant des albums. Pour enfants ? Oui, mais pas que.

Un album raconte une histoire, en mots et en images. Nous avons choisi de montrer certaines images, mais pas toutes. De lire le texte, mais pas tout le texte. Pour privilégier le rythme et l’univers sonore. Pour donner envie. Envie de replonger dans un monde où la poésie le dispute à la fantaisie.

Avec les albums :

  • Il était une fois de Benjamin Lacombe / Éditions Seuil Jeunesse
  • Ceci est un poème qui guérit les poissons de Jean-Pierre Siméon et Olivier Tallec / Éditions Rue du Monde
  • Les bruits chez qui j’habite de Claire Cantais et Séverine Vidal / Éditions L’Édune
  • C’est chic ! de Marie Dorléans / Éditions Seuil Jeunesse
  • Tous les mots n’existent pas de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet / Les éditions Frimousse
  • Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delye et Cécile Hudrisier / Didier Jeunesse