Identification OPAC
Compte

Passionnante et éprouvante plongée au coeur de la lutte contre le trafic de drogue

  • Imprimer
  • E-mail

cdc cartel v300 Cartel

Don Winslow

"L'homme est un loup pour l'homme"

  • Imprimer
  • E-mail

Le temps des sauvages

Le temps des sauvages
Sébastien Goethals (d'après le roman de Thomas Gunzig "Manuel de survie à l'usage des incapables")

Jean Doux

  • Imprimer
  • E-mail

Jean Doux et le mystère de la disquette molleJean Doux et le mystère de la disquette molle
Philippe VALETTE

Des vies minuscules

  • Imprimer
  • E-mail

cdc histoires lafonHistoires
Marie-Hélène Lafon

Western fantasmé

  • Imprimer
  • E-mail

cdc aa garconsL'odeur des garçons affamés
Frederick Peeters et Loo Hui Phang

Rester femme à soixante ans

  • Imprimer
  • E-mail

cdc lachair

La chair
Rosa Montero

Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.

Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale (très instructif pour les bibliothécaires que nous sommes)

La Chair est un roman audacieux et plein de surprises, l'un des plus subtils et personnels de l'auteur. Son intrigue touchante nous parle du passage du temps, de la peur de la mort, de l'échec et de l'espoir, du besoin d'aimer et de l'heureuse tyrannie du sexe, de la vie. Le tout dans un style allègrement lucide, cruel et d'une ironie vivifiante.

Cette grande romancière décortique avec acuité et humour les sentiments d'une séductrice impénitente aux prises avec les ravages du temps. Le sujet tabou de la différence d’âge dans un couple, surtout quand la femme est plus âgée, commence à émerger (la campagne présidentielle s’en est fait l’écho), ce roman le prouve magistralement.

 

Vous pouvez réserver ce titre sur le catalogue en cliquant sur ce lien : La chair

 

 

Olympe, femme de tête Vellave

  • Imprimer
  • E-mail

OlympeOlympe
Hubert de Maximy

1793, au Puy-en-velay pendant la Terreur . Un banal accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale.

A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidé à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants.
A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants.
En place de la fortune, ce peut être la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières.

Hubert de Maximy, auteur apprécié de romans historiques, nous fait le plaisir d’écrire une belle histoire de femmes, qui se passe dans des quartiers connus de tous les Ponots (Le Pouzarot), les ruelles d’Espaly et près du village de Polignac. On suit ainsi Olympe comme si elle faisait partie de notre famille, un tour de force de l’auteur.

 

Reserver Olympe sur notre catalogue

 

 

Chambres et tables d'hôtes

  • Imprimer
  • E-mail

cdc fleursetinsectes v300

Fleurs et insectes
Margot et Roland Spohn

Margot et Roland Spohn sont biologistes et pratiquent la botanique depuis de nombreuses années. Au fil du temps, agacés par la présence envahissante d’insectes sur les plantes qu’ils voulaient photographier, ils se sont attachés à comprendre plus précisément la vie du monde végétal.

La découverte d’interactions entre le végétal et l’animal (pas toujours parasite), leur a montré que le partenariat entre végétal et animal est une notion importante de la biodiversité.

Leur ouvrage n’est pas exhaustif. Impossible quand on sait qu’il existe une centaine de partenaires pour le seul pissenlit. Cependant, il offre la possibilité de voyager dans les différents microclimats végétaux pour découvrir les hôtes des plantes.

Quelle que soit la plante ou la fleur que vous observez celle-ci abrite quantité d’êtres vivants, minuscules ou non, aux différents stades de leur vie. De la même façon que la plante est induite par le milieu où elle pousse, des insectes sont inféodés à telle ou telle plante.

En bref, la plante et l’insecte peuvent tisser un partenariat aussi indispensable à l’un qu’à l’autre, la nourriture et la pollinisation. Une belle leçon de vie.

 

 

auto-dérision

  • Imprimer
  • E-mail

dico des tracas integraledico des tracas 4Le Baleinié : Dictionnaire des tracas
Murillo, Christine
Leguay, Jean-Claude
Œstermann, Grégoire