Félix ressemble à un petit garçon comme les autres à ceci près qu’il collectionne… les souhaits. voleur De Souhaits 3Pire, il les vole aux individus qu’ils croisent. Profitant des saisons favorables aux éternuements (le printemps et l’hiver pour ne pas les citer), il piège ses victimes en prononçant la formule« À mes souhaits » pour se les approprier sans vergogne. Jusqu’à ce que, évidemment, un évènement ne vienne perturber ce petit manège bien huilé.
En l’occurrence, la rencontre avec une jeune fille à vélo plutôt mystérieuse, Calliope.
Elle va d’autant plus éveiller son intérêt qu’il ne parvient pas à lui voler
ses souhaits. Il comprend rapidement que cette impossibilité provient tout simplement du fait qu’elle n’a pas de rêves donc pas de souhaits. Et par la même occasion, il réalise que lui non plus n’en a jamais eu ! Partant de cette révélation, il lui propose donc une association afin de découvrir l’essence de leurs souhaits.

Passionné de livres (il a été libraire, bibliothécaire et même critique littéraire) et par là même doté de multiples références, auteur notamment de "Chaussette" (avec sa compagne Anne Montel) et du remarqué "Temps des mitaines", Loïc Clément a bâti un conte moderne simple et rafraîchissant. Aidé par Bertrand Gatignol et son dessin dont les emprunts au manga (grands yeux et découpage simplifié) lui confèrent un mouvement et une sobriété toute juvénile, le conte/BD prend son envol imaginaire au contact de la finesse du trait et de l’intemporalité désirée de l’histoire. Les pleines pages, nombreuses parfois un peu inattendues renforçant cette délicieuse impression d’onirisme (on notera à ce propos l’apparence toute hellénique de la jeune fille, allusion directe à l’aînée des 9 muses de la mythologie antique, symbole notamment de la poésie).
Et puis enfin, comme dans tout conte pour la jeunesse, la morale doit être sauve et sans tâche, ce que je vous laisse découvrir...

Réserver ce document