Compte

Jean Doux

  • Imprimer
  • E-mail

Jean Doux et le mystère de la disquette molleJean Doux et le mystère de la disquette molle
Philippe VALETTE

Derrière ce titre incongru, se cache une grande histoire d’aventure et de franche rigolade. L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter par un gros concurrent. Après un début de matinée chaotique, Jean Doux, l’un des employés, fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. C’est le début d’une enquête renversante et désopilante.


Philippe Valette est un jeune auteur qui signe ici une bande dessinée qui sent bon les années 80 et l’esprit corporate.


Ne vous laissez pas abuser par le graphisme un peu brut de décoffrage. Entièrement réalisé à l’ordinateur, il illustre parfaitement la monotonie de la vie en entreprise. Le dessin se transforme peu à peu. Alors que l’intrigue s’envole, les plans en plongée et en contre-plongée se multiplient. Le rythme s’accélère.


Les dialogues font mouches, les personnages sont attachants et surtout, SURTOUT, il est difficile voire impossible de ne pas rire en tournant les 250 pages de cette BD, parodie survoltée de la vie de bureau et du libéralisme économique.

 Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la bande annonce des éditions Delcourt.