« La tribu des enfants » est un livre envoûtant, de pure poésie.

Peut-être avez-vous déjà lu «L'histoire en vert de mon grand-père» (finaliste Prix Caldecott en 2012) ou « C'est un livre » ? Nous retrouvons dans cet album l’univers malicieux et poétique de Lane Smith, auteur américain également connu pour sa participation aux films « Monstres et Cie » et « James et la Pêche Géante ».

Le livre se joue de nous dès le titre, « La tribu des enfants », car les premières pages nous montrent un petit garçon esseulé, essayant tant bien que mal de se faire une place parmi les êtres végétal ou animal qui croisent sa route.
Avec très peu de texte, le dessin tacheté façon impressionniste de Lane Smith et le découpage intelligent qu’il fait des illustrations donne un vrai rythme à la narration. Le choix du format horizontal accompagne merveilleusement ce qui ressemble de plus en plus à un parcours initiatique.

Le lecteur observe le jeune héro essayer d’intégrer différentes tribus. Une colonie de manchots, un troupeau de baleines, une pile de rocher, une parade d'éléphants… L’enfant imite d’abord timidement puis de plus en plus sérieusement les créatures qu’ils rencontrent et on s’en amuse beaucoup. Il est parfois rejeté parfois accepté, mais alors juste pour un temps.

« La tribu des enfants » est un album où l’on voyage avec énormément de plaisir et qui offre un éclairage tout en douceur sur la difficulté de grandir et de se construire avec ou sans les autres.

A lire sans modération dès 4 ans